L'actualité LMC Serrurerie

Quels types de serrures installer à Antibes ?

Installation Depannage Serrure Antibes
Installation Depannage Serrure Antibes
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Le choix de la serrure dépend évidemment de son usage. Le type de verrouillage utilisé garantit votre sécurité matérielle et physique. Il est donc indispensable de bien la sélectionner. LMC Serrurerie, situé à Antibes, vous guide pour l’installation de vos serrures.

Comment bien choisir sa serrure à Antibes ?

Il existe toutes sortes de serrures tant bien qu’il est difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi LMC Serrurerie vous fait profiter de son expertise de plus de 10 ans dans le domaine de la serrurerie.

On peut définir les différents types de serrures en fonction de leur type d’ancrage, type de pose ou leur mode de verrouillage

Quel système d’ancrage choisir pour ma serrure à Antibes ?

LMC serrurerie vous présente les différents types de fermeture de serrure ainsi que les avantages et inconvénients de chaque système de verrouillage.

Verrouiller une serrure c’est actionner un ancrage. L’ancrage est une pièce (ou plusieurs) qui se déplace par action dans une gâche pour bloquer l’ouverture de la porte. 

La serrure à crochet

Comme son nom l’indique, la serrure à crochet possède un crochet en remplacement du pêne traditionnel (pièce de fer, que la poignée fait aller et venir, et dont l’extrémité est engagée dans la gâche quand la porte est fermée).

Ce type de serrure est utile pour verrouiller un battant coulissant, comme un baie vitrée qui donne sur un jardin ou une véranda par exemple. Elle n’offre pas une grande sécurité.

La serrure à points

Aussi appelée serrure de sûreté, la serrure multipoints assure une protection renforcée grâce à plusieurs points de verrouillage (de 3 à 12 points) de sûreté actionnés avec une seule clé et en une seule fois.

La serrure mono point

Sur les serrures monopoint, un seul point de verrouillage sécurise la fermeture de la porte, traditionnellement il s’agit du pêne dormant.

Il est possible d’installer en complément un ou deux verrous pour simuler une serrure multipoints. Cela sera moins pratique pour l’ouverture et la fermeture de la porte qui se fera en autant de fois que de serrures ajoutées.

La serrure multipoints

La serrure multipoints possède plusieurs points de verrouillage, aussi appelés points d’ancrage, renforçant le niveau de sécurité de la porte. Le nombre de points peut varier de 3 à 12 selon le gabarit de la porte. La serrure multipoint est un système de fermeture très fiable en termes de sécurité et décourage les cambrioleurs. Elle est de ce fait demandée par de nombreux assureurs. 

La serrure batteuse

La serrure batteuse est une serrure monopoint qui équipe principalement des boîtes aux lettres ou des compteurs. Le système est très simple. La rotation d’un quart de tour ou d’un demi-tour de la clé dans la serrure batteuse actionne un pêne basculant. Ce type de serrure offre un faible niveau de sécurité. 

La serrure à fouillot

Le boîtier de la serrure à fouillot est percé pour accueillir une tige en métal carré (généralement en laiton) dont l’extrémité se fixe dans chaque poignée de part et d’autre de la porte.

La serrure à fouillot est l’une des serrures les plus utilisées, notamment pour toutes les portes intérieures d’appartement ou de maison. 

L’abaissement de la poignée permet le retrait du pêne de la gâche et permet l’ouverture de la porte (si la porte n’est pas verrouillée).

La serrure à fouillot est utilisée pour les serrures à encastrer, à carénée ou encore pour une serrure en applique.

La serrure à crémone 

La serrure à crémone dispose de deux tringles entraînées par des pignons. Ces tringles vont fournir des points d’ancrage (crans) supplémentaires en se logeant dans des gâches.
Selon leur rotation, ils entraînent la montée ou la descente de la crémone.

Ce type de serrure se retrouve principalement sur des fenêtres, portes-fenêtres ou portes à deux battants. Ce système de tringlerie n’est pas dissimulé dans la porte, il peut venir en complément d’une serrure multipoints.

Quel type de pose pour votre serrure à Antibes ?

Le type de pose peut aussi être un facteur déterminant afin de trouver la bonne serrure pour votre porte d’entrée. Parmi les modèles les plus courants, on trouve la serrure carénée, à encastrer ou en applique.

La serrure carénée

Elle permet de dissimuler les tringles dans une poutre verticale, appelée capot, ce qui confère à la serrure un côté plus esthétique. Le capot existe dans plusieurs couleurs. Cette serrure offre une installation facile.

La serrure à encastrer 

Elle s’intègre dans la porte et possède un bon niveau de protection.

La serrure en applique 

Elle est apparente et vient se fixer contre la porte côté intérieur de votre pièce. Cette serrure peut être installée sur n’importe quel type de porte, elle est idéale pour une pose rapide.

Quel mode de verrouillage choisir à Antibes ?

Serrure à clé

La serrure à clé est un type de verrou standard, c’est la plus fréquemment utilisée.
Le système de fermeture est simple : il suffit d’entrer la clé dans la serrure et de la faire tourner pour déverrouiller la serrure.
Grâce à la reproduction de clé vous pouvez donner un accès à autant de personnes que vous le souhaitez. 

Serrure à code

La serrure à code ne dispose pas de clé. Comme son nom l’indique vous devez saisir un code pour déverrouiller la serrure sur un clavier à 10 chiffres.
C’est un système de verrouillage très largement utilisé pour les portails d’accès extérieurs des résidences. Il nécessite de bien mémoriser le code.

Serrure à carte / badge

La serrure utilise un barillet électrique qui s’active et se désactive à l’approche du badge ou de la carte. Utilisé pour les entrées d’immeubles, accès d’entreprises ou plus largement dans les hôtels, la serrure à badge ou à carte permet d’accéder à certaines parties du bâtiments en fonction des droits concédés à l’utilisateur grâce à la technologie RFID. C’est un système pratique pour gérer le contrôle des accès.

Serrure biométrique

La serrure biométrique est une serrure qui s’ouvre grâce à l’empreinte digitale, l’empreinte rétinienne ou encore la reconnaissance faciale.

Cette serrure ne présente de fait aucun risque d’oubli du mot de passe, de perte ou de vol contrairement à un système à carte / badge / clé.

Du fait de son coût plus élevé que les autres systèmes de serrure et sa technicité, le système de serrure biométrique est encore peu utilisé. 

Serrure électrique

C’est un système très utilisé pour les portes d’entrée d’immeuble afin de maintenir la porte fermée et sécuriser l’entrée, mais elle peut équiper n’importe quelle porte à usage privé, professionnel ou public.
La serrure électrique est un système de serrure qui retient le pêne dans la gâche de manière électrique. Celle-ci intervient suite à l’action de l’utilisateur. Elle est en effet complémentaire d’un autre système (code, badge, empreinte, clé) et peut s’activer à distance (par un interphone par exemple). Elle confère un niveau de sécurité supplémentaire. En cas de coupure électrique, la gâche libère le pêne.

Serrure connectée

La serrure connectée propose un niveau de sécurité élevé

Avec son système électronique, vous pouvez donner accès à qui vous souhaitez sans aucune clé et à distance !
C’est un système très apprécié pour les locations saisonnières ou à la nuit (Airbnb).

Ce système permet de changer après chaque utilisation le code et de gérer l’ouverture via votre smartphone. 

Intervention en urgence serrurier à Antibes

Serruriers agréés Assurances et expert en fermeture depuis 12 ans, LMC Serrurerie intervient en urgence en 25 minutes dans tout le département des Alpes-Maritimes 7j/7 et 24h/24. Contactez nous au 06 33 84 53 83 ou rendez vous sur notre site internet pour plus de renseignements.

Vous aimez nos services ?

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dans la même thématique
vous apprécierez